Quelle plateforme pour créer un blog ?

#TIPS2

On va demarrer la série « Création de contenu » avec le point essentiel de départ : la plateforme de ton blog.

Il existe plusieurs plateformes gratuites pour créer son blog : Blogger, WordPress, et bien d’autres. Ces deux là sont les plus connues et sans doute les plus faciles à utiliser.

Pour ma part, j’ai toujours utilisé WordPress.com (a différencier de WordPress.org) alors c’est tout naturellement que je vous conseillerai d’utiliser cette plateforme. Plusieurs raisons justifient ce choix biensûr. 

Tout d’abord elle est très simple d’utilisation et très intuitive. WordPress est aussi SEO friendly, ainsi vous serez mieux référencé sur Google.

Pour ce qui est de l’hébergeur, il en existe de nombreux mais le plus développé et connu est OVH. Pour tout vous dire, je paye 50€/an pour héberger mon blog personnel et je n’ai jamais eu de soucis. C’est le meilleur rapport qualité/prix.

C’est grâce à cet hébergeur que vous allez pouvoir avoir aussi votre propre nom de domaine. C’est-à-dire avoir : http://nomdevotreblog.com et non http://nomdevotreblog.wordpress.com par exemple. Avoir votre propre nom de domaine est quelque chose que je vous conseille également cela fait tout de suite plus professionnel c’est toujours mieux pour une question de référencement sur Google. WordPress est devenu la principale plateforme pour blogs, essentiellement en raison des avantages suivants :

  1. Facilité d’utilisation. C’est une plateforme très intuitive sur laquelle vous concevez et personnalisez le blog selon vos envies.
  2. Gratuité, bien qu’il soit possible par la suite d’ajouter des fonctionnalités avec l’offre « Premium ».
  3. Soin apporté au client. La plateforme dispose d’un forum personnel où vous pouvez soumettre toutes les questions que vous avez au sujet de WordPress.
  4. La plateforme dispose d’une application mobile. De plus, la majorité des modèles sont responsives, c’est-à-dire que la consultation du site reste confortable aussi bien sur ordinateur que sur téléphone portable.
  5. Il permet de facilement référencer les contenus sur les moteurs de recherche.

 

 

En espérant que cette article puisse vous aider à mieux comprendre les raisons qui m’ont poussé à opter pour WordPress. 

 

 

Partager:

2 Commentaires

  1. 1 mars 2019 / 4 h 34 min

    Hello,

    Download New Music 2019, Private FTP, MP3, Radio, Tracks, live,
    Dance, ItaloDance, EuroDance, Trance, House, Techno…
    http://0daymusic.org

    Best regards,
    Edward

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *